Grandes idées

Grandes idées

Les services et les produits peuvent être conçus dans un cadre de consultation et de collaboration.
Les projets de conception de services
une démarche axée sur la personne, qui peut donner lieu à la création de services visant à soutenir le développement humain
nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences en encadrement et le développement de ces compétences.
Les outils et les technologies peuvent avoir une incidence sur les communications et les rapports interpersonnels.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Occasions de conception de services
p. ex. l'élaboration de politiques, ou encore la création de ressources, de programmes, d'activités, de milieux particuliers, de produits physiques ou de services
destinés entre autres au développement de l'enfant et à la prestation de soins
Droits reconnus par la loi et responsabilités des dispensateurs de soins
p. ex., les parents, les grands-parents, les éducateurs de la petite enfance, les gardiens d'enfants et les travailleurs des services à la jeunesse
, notamment en vue d'assurer la sécurité et le bien-être des enfants
Grossesse, notamment l'hygiène de vie
p. ex. la réduction des substances tératogènes qui occasionnent des anomalies congénitales, les tests de diagnostic et l'atténuation de problèmes de santé
pour la conception et durant la grossesse, le développement prénatal et les différentes méthodes d'accouchement
Théories sur le développement de l'enfant, notamment les influences culturelles
p. ex. l'évolution de la perception de l'enfant au fil du temps; les convictions différentes et potentiellement opposées sur l'éducation des enfants et sur la discipline; les structures familiales des Premières Nations, des Métis et des Inuits; les expériences personnelles vécues pendant l'enfance par opposition aux valeurs adoptées à l'âge adulte, et les attentes en ce qui concerne la réussite scolaire
, et formes et raisons de l'évolution des théories au fil du temps
Étapes du développement de l'enfant de la naissance à l'âge de 12 ans, notamment le développement cognitif, social, physique, émotionnel, linguistique et langagier
Rôle du jeu dans le développement humain et l'apprentissage
Besoins nutritionnels et pratiques d'alimentation
p. ex. l'alimentation du nourrisson, l'introduction des aliments solides, la gestion des allergies alimentaires et la salubrité des aliments destinés aux collations et aux boîtes à lunch
des enfants, notamment les influences extérieures
p. ex. les médias, la famille, la culture, les professionnels de la santé, les gouvernements, les finances, les circonstances, ainsi que l'accès à des aliments saisonniers sains et nutritifs
sur ces pratiques
Théories sur les styles de prestation de soins et leurs conséquences sur le développement de l'enfant
Modalités de garde d'enfants ici et ailleurs dans le monde, influences
p. ex. les règlements, l'éducation et le financement; notamment le nombre de places disponibles dans les services de garde, les coûts pour la famille, la durée des congés parentaux et les attentes en ce qui concerne l'aide des membres de la famille élargie
exercées sur ces modalités et ressources communautaires offrant des services aux enfants et aux dispensateurs de soins
Stratégies de prestation des services destinés aux enfants et aux familles
stratégies qui facilitent le développement de l'enfant et sa participation enthousiaste à des activités ludiques, qui consolident liens familiaux et qui favorisent l'engagement de la famille
Sensibilité culturelle et étiquette, notamment des considérations d'ordre éthique concernant l'appropriation culturelle
utilisation ou présentation de motifs, de thèmes, de « voix », d'images, de connaissances, de récits ou de pratiques de nature culturelle sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d'une manière qui dénature l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d'origine

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Se livrer à une activité d'investigation
    l'acquisition de nouvelles connaissances auprès de spécialistes, la consultation des personnes concernées, la recherche de sources secondaires, de fonds de connaissances collectifs au sein de communautés et de milieux axés sur la collaboration, ainsi que l'apprentissage des protocoles de communication avec les communautés autochtones locales
    et d'observation empathique
    vise la compréhension des valeurs et des croyances d'autres cultures, ainsi que  des besoins et des motivations d'autrui; peut reposer sur des expériences vécues par des gens concernés, sur des connaissances et des approches culturelles traditionnelles, sur des visions du monde, des perspectives, des connaissances et des pratiques autochtones, sur des lieux, notamment le territoire et ses ressources naturelles, et d'autres endroits semblables, ainsi que sur des spécialistes et des personnalités phares
    , afin de relever les occasions de conception de services et les obstacles
Définir
  • Établir un point de vue pour le concept de service
  • Déterminer les besoins et les souhaits des personnes concernées, ainsi que le contexte dans lequel ces personnes se trouvent
  • Déterminer les critères de réussite, l'effet recherché
    la conception des services devrait être fondée sur les attentes des personnes concernées; il est donc nécessaire de demander leur avis.
    et toute contrainte
    facteur limitatif, comme la nature de la dynamique familiale et des communications interpersonnelles, le coût et l'impact environnemental
    existante, de même que les conséquences négatives possibles
Concevoir des idées
  • Formuler des idées en prenant des risques créatifs, et améliorer les idées des autres
  • Sélectionner des idées en tenant compte de certains critères et des contraintes existantes
  • Analyser des facteurs opposés
    considérations liées à la vie sociales, à l'éthique et à la durabilité
    potentiels afin de répondre aux besoins des personnes, des familles et des communautés dans des scénarios d'avenir souhaitables
  • Choisir, classer par ordre de priorité et utiliser des sources d'inspiration
    notamment des expériences personnelles, l'exploration des perspectives et du savoir des peuples autochtones, le milieu naturel, des lieux, des influences culturelles, les médias sociaux et des professionnels
    et des sources d'information
    p. ex. des professionnels, des experts issus de communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs au sein de communautés et de milieux axés sur la collaboration (comme les structures familiales et les cohortes)
    en faisant participer, si possible, les personnes concernées
Prototypage
  • Élaborer un plan de développement de service
    l'objectif premier est de déterminer les services qui sont avantageux pour les personnes, les familles ou les groupes, et d'assurer la prestation de ces services
    ou de produit qui définit les étapes et les ressources clés
  • Évaluer des stratégies en fonction de leur efficacité et de leurs répercussions
    sociales, culturelles ou financières
    possibles sur les personnes, les familles et les communautés
Mettre à l'essai
  • Choisir des sources de rétroaction
    p. ex. des personnes concernées, des experts issus de communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des gardiens d'autres démarches et connaissances culturelles traditionnelles, ainsi que des pairs et des professionnels
    et y faire appel
  • Consulter les personnes concernées afin de recueillir des suggestions d'amélioration constructives
  • S'appuyer sur les données issues des consultations et sur la rétroaction pour effectuer les changements adéquats
  • Déterminer les stratégies adéquates
    prennent en considération les perspectives des autres, les questions d'ordre éthique et les facteurs culturels
    et les mettre en œuvre
  • Recourir à des processus de gestion de projet
    établissement d'objectifs, planification, organisation, construction, suivi, et direction pendant la réalisation
    pendant le travail individuel ou collectif
Présenter
  • Communiquer ses progrès afin de multiplier les occasions de rétroaction et de collaboration
  • Déterminer comment et à qui présenter
    notamment la présentation du produit et son utilisation par d'autres
    son produit ou service
    p. ex. un produit physique, un processus, un service ou un milieu de soutien
    et ses stratégies
  • Évaluer de manière critique l'efficacité du produit ou du service, et expliquer en quoi le concept est utile aux personnes, aux familles ou aux communautés
  • Réfléchir de manière critique à ses plans, à ses démarches de travail, ainsi qu'à sa capacité de travailler efficacement seul ou en équipe, notamment à sa capacité d'œuvrer au sein d'un espace de travail efficace axé sur la collaboration et de veiller au maintien de celui-ci

Compétences pratiques

Mettre en pratique des stratégies d'interaction et de communication interpersonnelle prudentes, sécuritaires et solidaires, en personne comme dans les échanges numériques
Déterminer et évaluer les compétences individuelles ou collectives requises dans le cadre du projet, et élaborer des précis pour le développement de ces compétences à long terme
Réfléchir de manière critique aux compétences associées à la sensibilité culturelle et à l'étiquette, et élaborer des plans précis pour l'acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme
Mettre en pratique une étiquette en matière d'entrevue et de consultation
protocoles de demande et de conduite d'entrevues, y compris des considérations relatives à la confidentialité, au ton et au consentement éclairé; peut nécessiter la connaissances de protocoles culturels, comme ceux des peuples autochtones locaux ou de communautés immigrantes récentes
adaptée aux circonstances

Technologies appliquées

Explorer les outils, les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
et les systèmes existants et nouveaux, afin de déterminer leur efficacité pour la réalisation du concept de service
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques
Analyser le rôle que jouent les technologies dans les changements sociétaux et les communications interpersonnelles
Examiner l'influence des croyances culturelles, des valeurs et des positions éthiques sur le développement et l'utilisation des technologies